Ganzo G727M : la qualité chinoise défie les couteaux US

À l'heure où les couteliers occidentaux font fabriquer leurs couteaux en Chine pour vendre en masse, il ne faut pas s'étonner que les Chinois proposent eux aussi leur propre marque.
Ainsi, Ganzo produit aujourd'hui des couteaux modernes d'une qualité irréprochable.
Bien entendu, ces couteaux sont très largement inspirés des modèles vendus par les Américains, au point de passer pour des copies mais sans tomber dans la contrefaçon. Prenez par exemple le Ganzo G727M, un couteau qui ressemble fortement à un Ontario RAT-1. Bien sûr, chez Ganzo, les prix défient toute concurrence.

Caractéristiques

Le Ganzo G727M est un couteau de poche pliant doté d'un ergot permettant une ouverture souple d'une seule main. La lame est constituée d'un acier inoxydable 440C très correct. Elle est longue de 8,9 cm, épaisse de 3,5 mm et se bloque avec un système de type Axis lock. Ce système semble parfaitement au point pour assurer une sécurité optimale ainsi qu'une grande souplesse d'utilisation. Le manche est recouvert de robustes et belles plaquettes en G10 de couleur noir, orange, vert ou camouflage. Dans l'ensemble, la finition est plus que satisfaisante pour un couteau de cette gamme. Le poids du G727 est de 130g, son seul point faible. Il mériterait quelques grammes de moins.

couteau Ganzo G727M manche G10 noir



Le look d'un Ontario RAT-1

Le G727M reprend la belle forme du RAT-1 de Ontario Knife Company, tant dans la forme de la lame que dans celle du manche. Les lignes arrondies du design retirent toute forme d'agressivité et caractérisent l'image d'un couteau agréable et pratique pour de nombreux usages.
Par rapport au RAT-1, le G727M semble de qualité supérieure avec notamment des plaquettes en G10 contre du nylon pour l'Ontario. L'axis lock fait aussi la différence.

Ganzo G727M ou Ontario RAT 1 ?


Le système de blocage de Benchmade

Le G727M dispose d'un système de blocage de type Axis lock, comme celui développé par la marque Benchmade. Cette marque américaine de couteaux haut de gamme implémente également ce système de verrouillage sur les couteaux de marque Heckler and Koch.
Le système conçu par Ganzo est tout aussi efficace que celui de Benchmade, avec cependant un manque de souplesse selon les modèles qui tend à s'améliorer. Celui du G727M est parfait.

verrouillage Axis Lock sur Ganzo G727M
Système de blocage de type Axis Lock

Ganzo bouscule le concept du Spyderco Tenacious 

Le Spyderco Tenacious, très populaire aux États-Unis, repose sur le concept commercial d'un couteau de bonne qualité vendu à un prix relativement bas par rapport aux tarifs pratiqués par la marque (aux États-unis le Tenacious est vendu à partir de 40$). Pour être compétitive et vendre en grande quantité, la société Spyderco fait fabriquer son Tenacious en Chine selon un cahier des charges très précis.
Or, le couteau chinois G727M qui est proche du Tenacious répond lui aussi à un cahier des charge très rigoureux. Seulement voilà, la marque Ganzo ne vend pas son couteau à une société américaine. Elle le propose directement sur le marché. Si le G727M ne ressemble pas au Tenacious, il en a toutes les caractéristiques fonctionnelles. Bref, c'est un sérieux concurrent.



Au final, nous avons là un couteau de très bonne facture, pourvu d’excellentes caractéristiques techniques et d'un design très agréable. Son prix est si modeste que l'on a rien à perdre à l'essayer.

game de 4 couteaux Ganzo G727 en camouflage, noir, orange et vert
Game Ganzo G727 : camouflage, noir, orange et vert

Le couteau G727M est vendu :
  • au meilleur prix chez GearBest (si le lien ne fonctionne pas désactiver Adblock).
  • ou sur Amazon.fr avec un meilleur service de livraison.

Certes, certains n'approuveront pas l'arrivée de ces couteaux chinois. Mais, il faut bien reconnaître que le "made in china" est aussi synonyme de qualité, à l'instar des lampes torches Fenix et Nitecore. La mauvaise qualité des productions chinoises est le plus souvent liée aux cahiers des charges des importateurs qui ambitionnent d'énormes marges avec les productions chinoises. Avec la marque Ganzo, nous ne sommes plus dans cette logique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire