L’incontournable Opinel n°8 tradition

L'Opinel est un des couteaux pliants les plus vendus dans le monde. Si l'on considère tous les exemplaires distribués depuis 1890, la marque arrive certainement en tête devant toutes les autres. En 2014, le couteau français savoyard a généré 18,8 millions de chiffre d'affaires avec une production de 4 millions d’unités par an.

Les raisons de son succès : le concept d'un couteau parfait, simple, polyvalent et très économique.

Une citation d'Antoine de St-Exupéry dans Terre des Hommes s'apparente très bien à l'Opinel :
« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher. »

Ainsi, dans les 5 pièces qui constituent l'Opinel n°8 tradition (lame, manche en bois, collier, rivet et bague de verrouillage) aucune ne peut-être retirée sans affecter la fonction du couteau. Si les modèles n°2 à 5 ne disposent pas de bague de sécurité Virobloc, celle du n ° 8 est indispensable vu sa taille et son usage.

Aussi, la simplicité de l'Opinel, n'enlève rien à l'esthétisme. La lame légèrement recourbée en forme de Yatagan lui confère un profil de caractère. Le manche ergonomique en bois de hêtre vernis est agréable autant pour les yeux que pour le toucher.

Le couteau Opinel est le parfait compagnon du randonneur
L'Opinel : compagnon du randonneur - photo Thierry Vallier


L'opinel est un couteau pliant ultra-polyvalent qui sert dans un nombre incroyable de tâches. Il affectionne particulièrement les pêcheurs, les chasseurs et les randonneurs.

Enfin, l'Opinel tradition n°8 est surtout un des couteaux les plus économiques qui soient, avec un prix inférieur à 10 € pour le modèle carbone et légèrement supérieur à 10 € pour le modèle inox.



L'opinel n°8 tradition en acier inoxydable


L'acier 12C27 Sandvik qui constitue la lame de l'Opinel n°8 inox présente l'avantage de ne pas s'oxyder au contact de l'eau. A ce niveau de prix, cet acier garantit un très bon équilibre entre la qualité du tranchant et la facilité d'aiguisage de la lame.

L'opinel n°8 inox en acier inoxydable 12C27
Opinel inox - photo Thierry Vallier



L'opinel n°8 tradition en acier carbone


Avec l'acier XC90, l'Opinel n°8 carbone s'aiguise plus facilement que la plupart des couteaux. Si vous avez l'habitude d'aiguiser un couteau moderne inoxydable vous serez surpris de la commodité de l'affûtage. Quelques passages suffisent, même sur une vulgaire pierre du jardin (j'ai dit pierre, pas craie...). Aussi, cet acier est particulièrement dur, offrant une grande résistance à l'usure et une parfaite tenue du tranchant. En revanche, l'acier au carbone est très sensible à la rouille. Il ne faut jamais laisser le couteau dans un milieu humide et l'essuyer tout de suite après un lavage.

Opinel en acier carbone XC90
Opinel carbone - photo Thierry Vallier

L'opinel tradition n°8 de luxe


Le couteau traditionnel n°8 existe aussi en version luxe avec des bois sélectionnés pour leur beauté et leur densité, tels que le chêne, le noyer, l'olivier, le bubinga et l'ébene. La marque propose aussi un modèle en marqueterie selon le procédé élaboré par Bruno Chaperon, ainsi qu'un modèle en corne livré dans un coffret.


Quels que soient les modèles, la forme du manche de l'Opinel tradition n'a pas changée depuis 1890.


Crédits photos : Thierry Vallier, photographe culinaire et de l'artisanat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire