5 outils pour aiguiser parfaitement ses couteaux

L'aiguisage d'un couteau sur une pierre de rémouleur
Voici une liste de cinq aiguiseurs de couteaux sélectionnés pour leur très bonne qualité d’affûtage. Tous requièrent un aiguisage manuel pour préserver les couteaux. En effet, les aiguiseurs électriques sont à proscrire. En chauffant la lame, ils risquent de détériorer la nature de l’acier et de le rendre cassant.





Pierre à aiguiser diamant et céramique DC4 de Fällkniven

Pierre à aiguiser DC4 de Fällkniven
La pierre à aiguiser DC4 est sans aucun doute la solution offrant le meilleur rapport qualité prix. Nul n’est sensé ignorer la renommée mondiale de la marque suédoise Fällkniven. Cette pierre de petite taille (10 x 3,2 cm) très pratique pour le transport est très grande par ses qualités d’aiguisage des couteaux. De nombreux amateurs l’utilisent aussi bien en déplacement que dans leur atelier où dans leur cuisine. La DC4 présente deux faces différentes pour couvrir tous les besoins d'affûtage, même sur les aciers les plus durs. Une face est composée avec un amalgame de diamants (25 microns) pour un aiguisage très abrasif nécessitant de refaire un fil. L’autre face est une céramique de saphirs synthétiques pour une finition parfaite et un entretien régulier des couteaux. Fällkniven a réalisé cette pierre de façon à ce qu’elle garde toujours une forme plane après de nombreux usages. Elle ne nécessite pas d’eau pour l’aiguisage, mais de temps en temps un simple nettoyage eau chaude + savon liquide. La DC4 est livrée dans un très bel étui en cuir.

Pour un plus grand confort d'aiguisage, nous conseillons aussi la pierre Fällkniven DC521 de 21 x 5,5 cm. C'est la même pierre mais elle plus grande et plus épaisse que la DC4. Elle est livrée en coffret.

Meilleur outil pour aiguiser les couteaux : Fällkniven DC521
Pierre Fällkniven DC521 dans son coffret




Tri-Angle Sharpmaker de Spyderco

Aiguiseur Tri-Angle Sharpmaker de Spyderco
Créé par la fameuse marque à l’araignée Spyderco, le Tri-Angle Sharpmaker est la solution haut de gamme qui permet d’aiguiser un très grand nombre d’objets tranchants. Cet outil affûte petits et grand couteaux de cuisine, couteaux de poche, couteaux tactiques, paires de ciseaux,… avec une précision et un résultat incomparable. Son avantage est de pouvoir aiguiser des lames dentelées comme celle des couteaux à pain ou celles des nombreux couteaux de survie ou des couteaux tactiques destinés à couper facilement des cordes ou des emballages.
Le Tri-Angle Sharpmaker se compose de 2 paires de pierres en céramique triangulaires (2 fines et 2 medium) qui se fixent sur une base. Deux angles d’aiguisage sont possibles : 40° (20° de chaque côté) et 30° (15° de chaque côté) selon l’affûtage classique ou en biseau. Les angles arrondis sont utilisés pour les lames dentelées, les faces planes pour les tranchants lisses. Il suffit de passer alternativement la lame de chaque côté dans un mouvement vertical et régulier. Deux tiges en laiton protègent la main qui tient la base de l’outil. Celui-ci est livré avec un livret de mode d’emploi et un dvd d’explication.

Les avantages :  très précis quelle que soit la taille du couteau, aiguise les couteaux de survie à lames dentelées, angle d’affûtage prédéfini, pas besoin d’eau.






Set d’affûtage Deluxe de Lansky

Set d'affûtage céramique de Lansky
Sur le même principe que l’outil d’aiguisage de Spyderco, le set d’affûtage Lansky, dispose d’une base en bois et de 2 paires de tiges céramiques circulaires. Il concerne l’aiguisage de couteaux de petite et moyenne taille à lame lisse. Son faible encombrement et des espaces de rangement des céramiques dans le socle permettent de l’emporter facilement en déplacement. Son avantage principal est son prix pour un produit de bonne qualité.







L’affûteur de poche Blademedic de Lansky

affûteur de poche Blademedic de Lansky
Cet aiguiseur de poche Blademedic comprend 4 outils en 1 pour de larges capacités d’affûtage :

  1. Tige V au carbure de tungstène très abrasive pour une restauration du fil de la lame ;
  2. Tige V en céramique pour la finition et l’entretien ;
  3. Pièce de céramique spéciale lames dentelées ;
  4. Queue de rat diamantée pour un entretien rapide des lames lisses, dentelées et en crochet.
Sur le terrain, cet outil s’avère être une excellente solution pour aiguiser tous les types de couteaux.




Aiguiseur Dual de Victorinox

Aiguiseur Dual de Victorinox céramique et pierre naturelle
Encore plus compact, de la taille d’un stylo, l’aiguiseur Dual est un outil simple et pratique pour un tout petit prix. Il dispose de deux affûteurs : l’un est en céramique pour un entretien rapide et l’autre est une pierre naturelle permettant de rétablir les lames émoussées. Le capuchon est doté d’un clip pour tenir dans la poche.






Photo sous licence Creative Commons

1 commentaire:

  1. Merci pour ce trés bon article.La dc4 est une pierre au top a acheter les yeux fermer

    RépondreSupprimer