Tirpitz Damast : souvenir du cuirassé de la Kriegsmarine

Tirpitz Damast Boker couteau en acier damassé
Pour Böker, la manufacture de Solingen, des plongeurs ont rapporté de l’acier de blindage du célèbre Tirpitz, coulé le 12 novembre 1944 par les Anglais sur la côte norvégienne. Avec cet acier, le coutelier allemand nous livre un couteau moderne avec une lame damassée, véritable objet de collection.



L’acier authentique du Tirpitz

L’acier du cuirassé Tirpitz comme celui du Bismarck représente toute l’avance technologique historique de l’industrie allemande, en particulier celle des aciéries Krupp. L’acier cémenté utilisé pour construire les plaques de blindage du Tirpitz (KC nA) fut à l’époque un des premiers au monde à contenir du chrome, du nickel et du manganèse destiné à augmenter la résistance des blindages. Aussi, le navire Tirpitz est le plus grand navire cuirassé jamais réalisé en Europe. Il fut détruit par les fameuses bombes Tallboy de la Royal Air Force en 1944. Fabriqué avec le métal du bateau, le couteau Tirpitz Damast de Böker constitue une véritable pièce de collection. Il est sans aucun doute aussi emblématique qu’une pierre du mur de Berlin.

lame damassée - acier de damas du Tirpitz

Un acier historique sur un couteau moderne

Böker a combiné l’acier authentique du Tirpitz avec des aciers récents pour créer une très belle lame damassée d’une dureté de 61 HRC. Celle-ci équipe un couteau pliant avec un blocage Liner Lock et un clip de poche. Le manche est en aluminium de haute résistance et dispose d’une incrustation en bois de noyer. Ce couteau de près de 23 cm  de long et de 167 g est livré dans une boîte de collection avec son certificat d’authenticité et son numéro de série.
couteau Tirpitz Damast fermé - vue sur le clip du manche

Pour ce couteau, certains collectionneurs se prêtent même à faire réaliser un custom remplaçant le bois du manche par de l’ivoire de mammouth.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire